Oeuvres d'art de la semaine 20


Hans Holbein le Jeune - L'astronome Nicolas Kratzer, détail (1528)

Art du Pérou - Boucle d'oreille en or (Ier - VIIe s.)

Benozzo Gozzoli - Cortège des mages (1459-1461)

Art Scythe - Peigne de Solokha (IVe s.)

3 commentaires:

  1. bonjour
    J'ai regardé avec attention votre blog . J’ai moi-même une classe de PS.
    J'ai vu que vous faisiez un moment d'écoute musicale quotidien.
    Pourriez vous m'expliquer quelle est votre démarche?
    Que demandez -vous aux enfants avant ou après l'écoute? Comment préparez vous l'écoute? suivez vous une progression dans les choix de musique? Vous installez-vous au coin regroupement ou plutôt en salle de motricité?
    Ecoutez-vous le morceau plusieurs fois dans la semaine?
    Je fais parfois un moment d’écoute mais ce n’est pas très organisé, j’accueille juste les commentaires des enfants en fin de morceau.
    Merci d’avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julmerlan,

      Tout d'abord, merci de cette attention.
      Premièrement, je tiens à te préciser que je n'ai pas une classe de PS uniquement, mais de PS2-MS, ce qui, à mon avis, change beaucoup quant aux conditions et aux disponibilités d'écoute des enfants.

      Ma préoccupation primordiale, lors de ces moments d'écoute quotidiens, est de faire découvrir un maximum de musique aux enfants. J'essaye de multiplier les genres musicaux, jazz, classique, blues, rock, musiques du monde, chansons pour enfants...

      Quant à la "progression", elle n'est pas linéaire, je me sers de qq grands axes pour mes choix, d'abord cela dépend du moment de l'année (saison, thèmes, ou morceaux "de culture commune", mais aussi parfois de l'œuvre d'art picturale vue le jour même, pour illustrer ce qu'est une harpe, par exemple), en fin d'année, j'utilise également un CD "Musique du monde pour petites oreilles" qui propose un tour du monde ainsi qu'une exploration de qq instruments. Nous écoutons cet album en suivant sur une carte du monde les endroits d'où provient le morceau.
      Parfois, je leur fais également découvrir le Carnaval des animaux, mais sans leur préciser quel animal nous allons découvrir, nous en discutons après l'écoute en tentant de nous justifier.

      Ce moment d'écoute se situe après la collation, vers 9h45-10h au coin regroupement, avant d'aller en salle de motricité. Nous écoutons 2 fois le morceau dans la semaine (un premier lundi-mardi puis un second jeudi-vendredi).
      Avant la première écoute je demande juste le silence, et pendant de ne pas trop s'agiter, ce qui est parfois difficile... Ensuite, ça dépend un peu du morceau, ressenti (gaieté, tristesse, rapide, lent), j'introduis quelques éléments de vocabulaire, instruments, chœur, le nom des morceaux et du compositeur... Nous discutons du sujet abordé... Le lendemain, je leur demande me rappeler ces éléments, puis nous réécoutons le morceau en y faisant plus attention. Ensuite régulièrement je grave un CD que les enfants peuvent écouter librement et j'inclus les morceaux (ou des proches) sur le blog pour qu'ils puissent les partager avec leur parents éventuellement.

      Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations.

      Cordialement, Yann Simon.

      Supprimer
    2. merci beaucoup pour votre réponse, c'est toujours intéressant de voir les pratiques des autres qui ont plus d'expérience certainement.

      Supprimer